Récupération de données

Notre service de récupération de données

Nous intervenons sur différents types d’appareils dans le cadre de la récupération de données :

Votre disque dur interne est endommagé et vous avez des données importantes à récupérer ? Vous avez supprimé des données sur votre disque dur externe, et vous avez besoin de les récupérer ? Nous pouvons récupérer tout type de fichiers, documents, photos, vidéos…

1- Pré-diagnostic immédiat et analyse de la faisabilité

Le diagnostic nous permet de déterminer la nature du problème et l’ampleur du sinistre. Chaque cas est unique et varie en fonction du type du matériel disque dur interne, disque dur externe, clé USB… de la capacité stockée, du type de fichier (documents comptables, juridiques…) et du type de panne. Cette phase de diagnostic nous permet de vous communiquer la faisabilité, le coût et le délai pour la récupération de vos données.

La récupération de données dans le cas d’une panne physique / mécanique :

Les pannes physiques se caractérisent généralement par un non fonctionnement du disque dur et se traduisent par plusieurs symptômes spécifiques: Le disque dur n’est pas reconnu par l’ordinateur, le disque dur vibre lors de son utilisation, la vitesse de transfert des informations est très lente.

Dans le cas d’une panne physique, les données contenues sur le support de stockage sont inaccessibles à cause d’un problème mécanique ou électronique lié à l’un des multiples composants du disque dur.

La récupération de données dans le cas d’une panne logicielle / logiques

Les pannes logiques sont souvent moins grave pour un disque dur car le support de stockage fonctionne, seulement certains fichiers ou données sont inaccessibles. Il est possible de récupérer les données sans intervention sur les composants électroniques ou passage en salle blanche.. Il existe plusieurs causes de pannes logiques dont les principales sont : Tables de partition défectueuses / système de fichier corrompu, formatage du disque dur, suppression de fichiers ou effacement de données, perte d’une partition du disque dur, virus informatique…

Parce que le diagnostic est la phase la plus importante du processus de récupération de données, nous avons mis en place un protocole sécurisé afin que votre matériel ne subisse pas d’altérations supplémentaires lors de notre intervention.

2- Récupération des données

Suivant le type de panne, nos techniciens réalisent les manipulations nécessaires : changement de pièces en salle blanche, intervention sur les composants électroniques, etc…

Les données sont ensuite extraites à l’aide de logiciels développés spécifiquement. Une intervention manuelle est parfois nécessaire pour la « mise en forme » et le test des données dans certains cas (secteurs défectueux, erreurs de lecture).

Lorsque les données sont récupérées, nous vous faisons parvenir une liste des fichiers, et leur volume.

3- Restitution des données

Une fois la récupération de vos données terminée, nous sauvegardons vos données et vos fichiers récupérés. Nous devrons au préalable définir ensemble le support choisi pour vous remettre une copie de la récupération. Les données seront intégralement testées et vérifiées afin d’être certain de la qualité de nos services ou du succès de notre intervention.

Pourquoi faire confiance/appel à Riviera Prestation Informatique ?

Nous assurons un service de Qualité, Efficace et Rapide.

Nous savons à quel point les données stockées peuvent être importantes, et qu’une perte de celles-ci peut avoir d’importantes répercussions. Pour cela,nous apportons une solution sécurisée et respectons la confidentialité des opérations traitées. Parce que votre appareil supporte généralement une seule tentative de récupération, soyez exigeant, faites appel à notre service.

N’hésitez pas à visitez nos offres de Cloud et nos offres de Bureautique.

Pour plus d’information, visitez notre page de contact.