Installation réseau informatique

Un réseau informatique permet de relier un ensemble d’équipements tels que des serveurs et des postes informatiques afin d’échanger des données. Ce réseau câblé ou sans fil permet de partager des documents, des applications et des périphériques.

Riviera Prestations Informatique est votre partenaire spécialiste d’installation réseaux, nous vous accompagnons à chaque étape de la mise en place de votre réseau local informatique, en vous proposant les solutions les plus adaptées aux besoins de votre entreprise.

Nos services d’installation réseau

  • Nous vous aidons à déterminer le type de réseau le mieux adapté à vos besoins. Nos techniciens vous conseillent sur le choix de votre architecture réseau et des équipements : réseau câblé ou réseau sans fil.
  • Nous assurons la mise en place du réseau local choisi. Le matériel est fourni par Riviera Prestation informatique.
  • Nous vous accompagnons dans l’évolution de votre réseau local actuel, dans le cadre d’une rénovation, d’un réaménagement ou simplement de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
  • Nous mettons en place une protection de votre réseau afin de sécuriser vos données.
  • Une fois le réseau installé nous réalisons les tests afin de vérifier son bon fonctionnement.

Dans le but d’assurer une installation réseau rapide et efficace, un audit des ressources et une analyse fonctionnelle sont systématiquement pratiqués avant la mise en place effective des matériels.

Après l’installation un plan détaillé de votre installation réseau vous sera remis.

Pourquoi choisir un réseau câblé ?

Un des principaux avantages du réseau câblé est la sécurité. En effet  contrairement au réseau Wifi, le réseau filaire vous oblige à être branché afin de pouvoir accéder aux données, cela permet de limiter l’accès depuis l’extérieur.

En terme de débit, le réseau câblé est le plus efficace et le plus stable, ce qui favorise fortement le transfert de fichiers d’un ordinateur vers un autre. Le débit théorique d’un réseau filaire de 100 Mo  sont de l’ordre de 15 à 25Mbits/s contre les réseaux en 1 G bits sont souvent de l’ordre de 80 à 100 Mbits/s suivant la vitesse des appareils connectés et des switch correspondants.

Pourquoi choisir un réseau sans fil (Wifi) ?

Le réseau sans fil ou réseau Wifi apporte plus de mobilité. Une fois qu’il est installé le réseau Wifi permet de se déplacer librement dans le rayon disponible. Vous pouvez donc transporter votre PC de votre bureau à la salle de réunion sans avoir besoin de brancher ou débrancher un câble.

Un autre avantage du réseau sans fil est sa flexibilité, vous pouvez adapter facilement la zone de couverture de votre réseau et la faire évoluer selon les besoins de l’entreprise. Dans le cas où vous accueillez un nouveau collaborateur par exemple vous pourrez le relier au réseau grâce à une manipulation très simple et rapide.

N’hésitez pas à visitez nos offres d’Hébergement et nos offres de Récupération de données. 

Pour plus d’information, visitez notre page de contact.

Comment savoir si votre box internet est vraiment sécurisée ?

La connexion internet est un indispensable de nos jours. Malheureusement, des personnes mal intentionnées arrivent facilement à vous pirater si vous ne prenez pas de mesures de sécurité. Voici quelques conseils concernant la qualité et la sécurité de votre connexion internet.

Comment avoir une connexion internet de qualité

La qualité de votre connexion internet dépend de beaucoup de facteurs.

La fibre : les tarifs chez Orange, Free, Bouygues…

Selon le site boutique-box-internet, la fibre est la meilleure connexion actuellement, par sa rapidité et ses performances. Bien que la fibre soit la meilleure connexion que vous puissiez trouver, sa qualité dépend du secteur et du fournisseur. Elle est actuellement en cours de déploiement et les fournisseurs ne la déploient pas au même endroit en même temps, ni de la même façon. Renseignez-vous bien avant de choisir votre offre.

Un autre facteur important est le prix de l’abonnement. Les tarifs de la fibre optique chez Orange ne sont pas les mêmes que chez SFR ou tout autre fournisseur. Il faut réussir à trouver le fournisseur qui vous offre une bonne connexion à un prix correct.

 

L’ADSL : les tarifs chez Free, Orange, SFR…

Il se peut que la fibre n’ait pas encore été déployée dans votre secteur. Dans ce cas, d’après le site boutique-box-internet, la meilleure connexion internet après la fibre est l’ADSL. L’ADSL est disponible sur une grande partie du territoire. Bien qu’elle soit moins performante que la fibre, l’ADSL reste une connexion haut débit (HD). Elle peut donc être tout à fait satisfaisante.

Le point positif de l’ADSL est que les box ADSL coûtent généralement moins cher que les box fibre. Les tarifs de l’ADSL chez Free, SFR ou tout autre fournisseur, coûtent en effet souvent quelques euros de moins que les tarifs de la fibre.

La sécurité de votre box internet

Que vous ayez une box fibre ou ADSL, il faut donc sécuriser votre connexion internet. Comme l’indique le site boutique-box-internet, toutes les box internet ont une sécurité basique que vous pouvez renforcer.

La clé WEP

La clé WEP, plus communément appelé mot de passe, est une clé pour protéger l’accès à votre connexion sans fil, c’est-à-dire votre wifi. D’un point de vue technique, elle permet de chiffrer les informations qui transitent entre votre box et votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette.

Pour savoir si vous avez une clé WEP (Wired Equivalent Privacy), il suffit de regarder au dos de votre box internet. Sur votre box, il est précisé le type de clé. Cette clé est demandée à toute personne souhaitant se connecter à votre réseau. Il est possible de la personnaliser sur certaines box.

Les protocoles WPA ou WPA 2

La clé WEP est souvent jugée trop faible pour avoir une box bien sécurisée. Pour les box les plus récentes, ce sont souvent des clés WPA (Wifi Protected Access) ou WPA 2 qui sont utilisées. Le protocole de sécurité WPA est renforcé par rapport au WEP, et le WPA 2 est une version renforcée du WPA.

Ces protocoles utilisent le PSK (Pre-Shared Key). Tous les utilisateurs utilisent le même identifiant et le même mot de passe pour se connecter au wifi mais chacun possède une clé différente pour les identifier. Pour que votre connexion wifi soit vraiment sécurisée, choisissez un mot de passe complexe et long. Pour en savoir plus sur ces protocoles, suivez ce lien.

Les antivirus

Pour protéger vos objets numériques de toute intrusion, prenez un antivirus. Nous vous conseillons d’investir dans un antivirus payant. Les antivirus gratuits ne protègent que contre certains types d’attaques. Si vous voulez être vraiment bien protégé, assurez-vous d’avoir un antivirus qui vous protège contre toutes les attaques et les intrusions.

Pour utiliser internet en toute sécurité, assurez-vous donc que votre box et vos équipements numériques sont bien protégés.